Philippe GUILLEMANT est un ingénieur physicien français diplômé de l’École Centrale de Paris et de l’Industrie Physique du Globe, docteur en physique du rayonnement et habilité à diriger des recherches, il exerce son activité au CNRS où il est ingénieur de recherche hors Classe.

Spécialiste d’intelligence artificielle, ses travaux ont débouché sur la création de deux entreprises innovantes licenciées par le CNRS, Synapses et Uratek qui lui ont valu plusieurs distinctions dont le Cristal du CNRS.

Ses brevets et publications portent essentiellement sur des méthodes de traitement de l’information dérivées de la théorie du chaos, qu’il a appliquées à la reconnaissance des formes, à l’analyse de mouvement des yeux et à la caractérisation de l’activité cérébrale EEG (calcul du niveau d’éveil).

En complément de son activité technologique, il mène aujourd’hui une recherche beaucoup plus fondamentale en physique de l’information. Cette recherche vise à mettre en évidence les limites du chaos déterministe et à réviser notre conception classique de l’espace-temps.

Il est l’auteur de plusieurs livres :
– 2010 : La route du temps
– 2015 : La physique de la conscience co-écrit avec Jocelin MORISSON
– 2017 : Le pic de l’esprit. Une randonnée initiatique de la pensée
– 2021 : Le grand virage de l’humanité
– 2023 : La physique du futur lumineux. Dialogue entre artisans d’une science plus humaine.


Il a également écrit la préface du livre « Se souvenir du futur » écrit par Jocelin Morisson et Romuald Leterrier.
Invité dans l’émission « ANTI THÈSE », il détaille sa conception du temps et livre sa vision pour l’avenir de l’humanité qui selon lui a pris « un grand virage » vers un éveil de la conscience qui mettra en échec le transhumanisme au niveau global.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *